COMPLOT

Nicolas BEUGLET – 2018

Pourquoi lire ce roman ?

En plus des critiques parues dans ‘Femme Actuelle’ et dans ‘Le Parisien’ présentes dans la 4ème de couverture ci-dessous, si je devais choisir une seule raison pour lire ce livre ce serait à coup sûr à cause de l’intrigue aussi surprenante qu’inattendue !

Résumé :

Mon avis :

J’ai retrouvé avec plaisir nos héros découverts dans ‘Le Cri‘ paru en 2016.

Sarah et Christopher vivent avec Simon, le neveu de Christopher, sur une petite île norvégienne calme, isolée de tout ou presque !

Cet écrin de nature sauvage doit aider Simon à se remettre de son traumatisme récent et au nouveau couple de se découvrir un peu plus chaque jour, de goûter tous les instants passés ensemble.

Cette douce quiétude familiale ne va pourtant pas durer comme vous pouvez vous en douter !

Voici donc qu’embarquée en urgence par les Forces Spéciales, la femme amoureuse laisse place à l’inspectrice Geringën pour élucider un meurtre dont la nature et la victime sont loin d’être anodines…

Comme d’habitude le style est fluide, rapide, vivant, parfois saccadé, en totale symbiose avec les péripéties dans lesquelles le couple se trouve entraîné.

On est dans l’action avec tous les personnages, les desseins et les secrets de chacun se précisent au fil des pages et bien malin qui sait d’avance où tout cela va nous mener !

En effet, il s’agit ici d’un voyage en trois dimensions : spatiale, temporelle et spirituelle.

Que l’on adhère ou pas à l’existence de ce ‘complot’, il faut avouer qu’il est particulièrement bien trouvé et plausible, tant les découvertes archéologiques ouvrent un champ des possibles vaste et varié où l’imaginaire peut s’abreuver.

Nous sommes ainsi amenés à douter de nous, de l’autre, de nos choix ou de nos priorités.

Quand l’être aimé nous cache une partie de sa vie, que penser ?, que décider ?, lui garder notre confiance ou non ?…

Quand la pression extérieure nous freine dans notre métier, nous mettant et sur le grill et sur la sellette, comment continuer de faire correctement notre travail ? comment agir en conscience sans vendre notre âme ?

Quand on détient un savoir capable de bouleverser radicalement le monde entier, que serions-nous prêts à faire pour le partager, le rendre public au mépris du danger, au péril de nos vies ?

Et, enfin, quand on doit garder secret ce savoir aux conséquences incalculables s’il était divulgué, pourrions-nous terrifier, torturer et tuer ?

La fin justifie t-elle les moyens ?

Je vous avoue que je préfère vraiment être dans mon canapé à lire ce thriller haletant plutôt que de devenir l’un des personnages, fût-il héroïque !

Tout est ici bien léché, je vous souhaite donc une très bonne lecture confortablement installé…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email
Pinterest
Pinterest
fb-share-icon
LinkedIn
LinkedIn
Share
WhatsApp
FbMessenger
Mastodon

En savoir plus sur Le Livre et la Plume

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading