Disponible aux éditions Valeurs d’Avenir
Pourquoi lire ce livre ?
Mais que sont donc devenues Camille et son enfant intérieur ? Nous l’avions laissée avec une petite fille colérique et boudeuse, nous la retrouvons face à une adolescente dont l’ironie fait mouche surtout là où ça fait mal ! Ensemble elles vont finir ce travail douloureux de mémoire.
Résumé de l’éditeur :
« Comme la chenille qui devient papillon sans même s’en rendre compte, je ne suis plus la même femme que celle d’il y a deux ans, quand j’écrivais ce premier livre en mettant le « S » entre parenthèses… »
L’histoire continue… Dans ce deuxième récit, Camille Moon explore son chemin et analyse ce que devient sa vie grâce à ses relations avec les autres, Eux. Elle explique comment elle se construit, entre joies et douleurs, toujours accompagnée de sa petite fille intérieure, qui a grandi, elle aussi.
Un récit initiatique, cette fois encore, une invitation à la connaissance de soi.
Mon avis :
Revoici donc notre duo dont les relations se poursuivent aussi tendres que tumultueuses.
Camille a mûri et la petite fille est devenue adolescente, elles continuent de remonter ensemble le fil de leurs souvenirs afin de terminer ce qu’elles ont commencé (cf. ‘Elle e(s)t moi’).
Bien que plus didactique, ce second opus n’en demeure pas moins un récit littéraire et je ne peux que vous livrer à nouveau l’article que j’avais écrit à la sortie du premier volume sans y retrancher quoi que ce soit ! :
» J’ai aimé son style fluide, ses mots qui résonnent au rythme des musiques qui l’ont façonnée, son style narratif dont la particularité rend le récit soutenable, même agréable puisqu’elle interagit avec la petite fille qu’elle a été sous forme de dialogue en évoquant des souvenirs. Cela implique donc des rires, des pleurs, des colères, des câlins, un peu comme une relation entre mère et fille…
Vous trouverez aussi beaucoup de références, artistiques notamment, qui vous rendront quelque peu nostalgique, qui sait ?!
Paradoxalement, j’ai eu un sentiment de bonheur, de plénitude tout au long de ce témoignage pourtant bouleversant, peut-être qu’ayant suivi une psychanalyse moi-même, je sais ce que l’on ressent lorsque l’on redevient ‘complet’.
C’est ainsi que je perçois ce livre.
Assise dans mon fauteuil j’ai suivi le parcours de ses émotions jusqu’à leur origine, en prenant des chemins de traverse, sans chronologie apparente. Des aller-retours incessants pour démonter pierre par pierre la Tour que l’inconscient a construite pour protéger la Petite Fille et permettre ainsi à son conscient de devenir adulte. Notre cerveau de mammifère est ainsi fait que la survie passe avant tout et que nous devons refouler certains souvenirs traumatisants pour cela.
Je dis mammifère et non humain car vous pourrez trouver de nombreux exemples dans le comportement de vos chiens ou vos chats…
J’ai jusqu’ici employé des termes assez rares dans le domaine littéraire mais qu’ils ne vous rebutent pas : vous remplacez ‘inconscient’ par ‘Petit Enfant’ ou ‘Bébé-Moi’ et ‘conscient’ par ‘Moi-Adulte’ ou ‘Je’ et la compréhension est immédiate, du genre ‘Bon D… mais c’est bien sûr’ de Raymond Soupleix dans la série télévisée de l’ORTF intitulée : les cinq dernières minutes. C’est dire !
Vous pouvez lire ce témoignage en toute confiance, vous en ressortirez apaisé, optimiste, rempli d’énergie et d’admiration pour cette jeune femme qui a traversé tant d’épreuves que l’on ne peut s’empêcher de se demander si on aurait eu sa force et sa ténacité face à l’adversité.
Sa bienveillance, sa compréhension de l’âme humaine en font une belle personne que, pour ma part, j’aurais plaisir à rencontrer, à m’en faire une amie, parce qu’elle sait ce qui est vraiment important dans la vie :
S’aimer soi-même pour pouvoir aimer les autres… »
Dans cette suite sa lumière, sa poésie continuent d’éclairer nos âmes tantôt d’une lumière douce et apaisante tantôt d’une lumière crue et perturbante cependant le tout est tellement empli d’amour que le but me parait atteint : se connaître soi-même, s’accepter et s’aimer pour savoir connaître, accepter et aimer l’Autre…
Voici la preuve s’il en était besoin qu’il existe plusieurs manières d’appliquer la célèbre maxime de Socrate :
‘Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’Univers et les Dieux‘.
Depuis, j’ai eu l’occasion d’échanger longuement avec l’auteure, c’est une belle personne qui s’est donné pour mission d’aider les autres à surmonter leurs traumatismes d’enfance. Elle a travaillé dur pour cela et obtenu ses diplômes, mais, surtout, elle est en paix avec elle-même et peut donc se tourner sereinement vers l’avenir…
Bonne lecture et à bientôt