POURQUOI LIRE CE LIVRE ?
En dehors de l’intrigue aussi émouvante qu’actuelle, pour le plaisir de découvrir une nouvelle plume ! Alors laissez-vous tenter par une nouvelle aventure…
RÉSUMÉ
MON AVIS
J’ai découvert Jeanne via les réseaux et, comme souvent, j’en suis ravie.
Nous avons donc affaire à deux héroïnes, chacune portant un lourd passé tragique dont on ne se remet pas aisément ( pour employer un euphémisme ! ).
Immédiatement nous ressentons une forte empathie pour ces deux femmes qui nous ressemblent.
Je ne peux vous dévoiler l’intrigue au risque de tout divulgâcher, ainsi que le formalisent fort justement nos cousins de la Belle Province…
Cependant les thèmes abordés pour universels qu’ils soient prennent ici une dimension non seulement actuelle mais aussi très humaine dont la résonance nous atteint au plus profond de notre être.
Ainsi, comment éviter la folie quand tout votre monde s’écroule ? Votre vie personnelle part en lambeaux tandis que la professionnelle se délite sournoisement au rythme infernal des diffusions d’informations malveillantes sur les réseaux sociaux, alimentant les ragots comme les actes anonymes de lâcheté qui en découlent sans que vous en compreniez les raisons.
Pour ma part, j’ignore quelle serait ma réaction si cela m’arrivait tant il est vrai que la calomnie a tué et tue encore, aussi sûrement qu’une bombe. Du reste nous vivons une époque amplifiant ce phénomène, il suffit de regarder les informations pour s’en convaincre…
Je vous laisse imaginer l’état d’esprit d’Angèle confrontée à cette situation, errant entre paranoïa et confusion, tentant désespérément de garder sa raison ainsi qu’un minimum de dignité.
Heureusement, il y a Louise, présence rassurante, oreille attentive et bienveillante.
Pour autant, elle aussi vit une tragédie dont elle ne parle pas. Ce qui la maintient c’est son amour inconditionnel pour les enfants, certes, mais surtout la haine cuite et recuite par le temps écoulé. Là encore, comment juger quelqu’un qui a perdu jusqu’à sa raison même d’exister ?
Où mettre le curseur entre vengeance et justice ? Où s’arrête la raison où commence la folie ?
Grâce à un style fluide, à la simplicité travaillée, l’auteure nous mène tout droit dans un enfer quotidien dont nous ne sortons pas indemnes…
Une chose me parait certaine cependant : quels qu’ils soient, accidentels ou non, nos actes passés ou présents ont des conséquences.
Les secrets, même les mieux enfouis, finissent toujours par remonter à la surface : gare aux éclaboussures !
Bonne lecture et à bientôt.
Aliana 62 le 08/07/2024
Merci pour ce retour de lecture Pascale 🙂