La Faille

Franck THILLIEZ

Résumé : 4ème de couverture

Mon avis :

Voici donc l’un de mes auteurs préférés mettant en scène deux de ses personnages récurrents : Franck SHARKO et Lucie HENEBELLE.
Franck Thilliez nous a habitués à des intrigues complexes aux ramifications parfois internationales, inventant des complots tout à fait plausibles.

Voici qu’il innove en s’attaquant à ce qui attend chacun de nous : la mort, ainsi qu’à notre perception de celle-ci.

Le point d’entrée : les Expériences de Mort Imminentes (EMI) négatives, ici point de lumière blanche, de sérénité etc. dont les différents témoignages regorgent.
Non, c’est littéralement l’Enfer digne des représentations de Dante qu’ont vécu les personnages concernés !

Dès lors la raison des enquêteurs vacille confrontés à des morts dont les visages restent figés dans une expression de terreur absolue, qui, sans se connaître, ont décrit avant leur décès exactement les mêmes choses, notamment la présence de démons continuant de les pourchasser dans le monde des vivants.

Tous ont un autre point commun que l’on met du temps à prendre en compte tant l’ensemble bouscule notre esprit cartésien.

Les questions tournent en boucle dans les têtes, on se fait des noeuds au cerveau pour tenter de comprendre ce phénomène plutôt inhabituel.

Seul Sharko ne doute pas un instant de l’origine humaine de ces meurtres et suicides. Comme à son habitude, il se met en danger afin de résoudre cette enquête éprouvante et manque y laisser la vie pour de bon.

L’équipe vit dans le même temps une tragédie posant la question du maintien en vie des proches en mort cérébrale avec ce que cela implique en matière d’éthique, d’interprétation de la loi par le corps médical confronté de plus à des familles qui se déchirent.

Que décreter quand il s’agit d’une femme enceinte mais dont le foetus ne sera viable qu’au bout de quelques semaines, soumis entre temps aux nombreux risques d’incidents graves pouvant affecter la mère ?

Un choix impossible, un supplice quotidien de voir ceux qu’on aime survivre grâce à des appareils, qui semblent dormir et dont on sait pourtant qu’ils ne se réveilleront jamais.

Quelle que soit la décision, il me semble qu’elle ne relève pas d’un choix, non, pour moi c’est un renoncement et c’est terrible de vivre cela.

Heureusement donc que la science existe même s’il lui est parfois difficile de faire triompher la raison face à une peur ancestrale et à une certaine vision de la Foi.

Parlons aussi des scientifiques dont certains font fi de la déontologie pour diverses raisons, alors que l’Histoire nous montre les horreurs que ces comportements déviants provoquent.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, à mon sens, ce roman parle essentiellement d’amour, de toutes les formes d’amour, seul sentiment assez fort pour conjurer la peur de la mort, et pour certains empêcher la mort elle-même.

Pour autant, peut-on commettre le pire au nom de l’amour ?

Comme vous pouvez le constater, ce thriller est riche et suscite beaucoup de réflexions autant sur l’intrigue que sur le thème abordé.

Alors installez-vous confortablement et laissez-vous guider par l’auteur dans ce voyage si particulier…

Bonne lecteure et à bientôt
Aliana 62
25/08/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email
Pinterest
fb-share-icon
LinkedIn
LinkedIn
Share
WhatsApp
FbMessenger
Mastodon

En savoir plus sur Le Livre et la Plume

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading