Pourquoi lire ce livre ?
Si vous aimez les héros attachants, alors ce roman est fait pour vous.
Si vous aimez les enquêtes complexes, alors vous trouverez votre bonheur.
Si vous aimez découvrir certains phénomènes de société, alors sa lecture vous comblera !
Résumé :
Mon avis :
L’auteure fait partie de mes ‘chouchous’, elle a plusieurs héros dans sa besace qu’elle utilise au gré de ses envies et le sujet en toile de fond qu’elle veut aborder.
Ici nous retrouvons le couple/duo d’enquêteurs fraîchement retraité : Rainie Conner et Pierce Quincy.
Je vous rassure, il n’est pas nécessaire d’avoir lu les précédents romans pour se délecter avec celui-ci !
Ainsi, Rainie et Pierce ont adopté quelques années auparavant, suite à une enquête, une petite fille traumatisée. D’aucuns passent un temps fou avant d’avoir l’espoir de finir par accueillir un enfant, eux recueillent d’abord et font les démarches après !
Évidemment, nos personnages étant déjà bien cabossés par la vie, les relations entre parents et ado n’en sont parfois que plus douloureuses.
Ajoutons à cela un danger aussi inattendu qu’omniprésent, avec deux meurtres, et la famille souffre effroyablement. Quand on a en plus le sens du devoir comme seconde nature, cela accentue un tantinet la pression.
Au fil du déroulement de l’intrigue l’on découvre, outre le système de l’aide à l’enfance, l’organisation et le travail de terrain des secouristes de comté dont le rôle est important aux États-Unis. Sans oublier les brigades cynophiles absolument nécessaires, dont certains des chiens deviennent des héros à part entière.
Cette enquête pousse Rainie et Pierce dans leurs retranchements car la morale le dispute à l’affection, dilemme infernal tant ils sont intègres, fidèles à leurs valeurs.
Néanmoins il s’agit de leur fille !
Et que savent réellement les adultes des faits et gestes de leurs enfants ?
Un combat intérieur se livre sans merci, chacun voulant protéger les autres, pris en otage entre les sentiments, le devoir, la justice et la recherche de la vérité.
Haletante, sans aucun temps mort, cette enquête nous prend aux tripes, nous angoisse à en perdre le souffle, nous meurtrit tant le corps que la raison !
Et pourtant, il m’apparaît que c’est un immense cri d’amour que Lisa GARDNER nous adresse, éparpillé ça et là, entre folie, cruauté, vengeance ou bêtise humaine…
J’ai toujours peur d’en dévoiler trop, je souhaite cependant vous avoir donné l’envie de lire, que dis-je!, de dévorer ce livre…
Bonne lecture et à bientôt