Auteure : Patricia CORNWELL
En ce qui me concerne, Kay fait (presque !) partie de la famille.
En effet, au fil des romans nous nous immergeons dans son quotidien autant personnel que professionnel, nous tissons d’étranges liens faits de confidences, de réflexions, de joies et d’inquiétudes.
Sa vie privée ressemble à celle de millions de femmes : active, divorcée, sans enfant, avec une mère parfois envahissante, une soeur quelque peu envieuse et souvent inconséquente, une nièce qu’elle aime plus que tout, à laquelle elle tente d’apporter la stabilité, la compréhension, le soutien inconditionnel qui lui manquent.
Kay et Lucy, une paire quasi fusionnelle, dont nous suivons l’évolution d’un tome à l’autre.
Côté professionnel, ici encore, beaucoup se reconnaîtront : travailler plus dur que les hommes pour prouver qu’une femme peut être aussi compétente.
Non seulement s’imposer mais encore se faire respecter dans un milieu masculin où l’on guette le moindre faux-pas pour vous évincer.
De plus Kay n’est pas n’importe qui : dans le premier opus elle prend ses fonctions comme patronne de l’institut médico-légal de Richmond (état de Virginie).
Or, aux États-Unis, c’est le médecin légiste qui coordonne les enquêtes criminelles, alors quand elle doit travailler avec un vieux briscard d’inspecteur à la mentalité aujourd’hui révolue, sa tâche n’en devient que plus ardue !
D’autant que la dame est exigeante !
Forcément car en plus de son diplôme de médecin, elle a décroché celui d’avocate. Elle sait donc mieux que quiconque ce qui peut faire capoter un dossier face à la justice.
Elle se doit de répondre aux injonctions des tribunaux pour apporter son témoignage factuel, concis et objectif, obligation qu’elle ne peut déléguer. Donc dossier béton requis.
Cela nous permet de mieux saisir le fonctionnement de la police et du système judiciaire étasunnien.
Le credo de notre héroïne : parler au nom des victimes qui ne peuvent plus le faire pour que justice leur soit rendue.
Heureusement, elle fait preuve de tact et de pédagogie tout en se rongeant les sangs à la crainte de la plus petite erreur.
Tout au long de ses aventures, nous prenons des cours d’anatomie comme de cuisine !
En effet, quand elle est stressée (le contraire n’arrive jamais !) elle prépare des plats essentiellement italiens dont elle nous détaille quasiment la recette. Miam-miam !
Autre particularité : Kay, fidèle et loyale en amitié, se fait du souci pour ceux qu’elle aime et ils lui en donnent toutes les raisons du monde !
Cependant, ils le lui rendent bien, malgré le fait que dans leurs professions respectives, le secret absolu est stipulé dans leur contrat.
Tous ont le sens du devoir exacerbé, ce qui les rend aussi attachants que pénibles selon les circonstances quand on sait que certaines souffrances pourraient être évitées si les choses étaient dites…
En réalité, chacun tente de protéger les autres, totalement impossible bien évidemment voire quelquefois particulièrement tragique.
Pour ne citer que les principaux personnages l’accompagnant nous avons donc Lucy, sa nièce, Pete Marino, inspecteur à la criminelle et Benton Wesley, profiler au FBI.
Ce qui leur arrive nous touche, nous nous inquiétons pour Lucy, craignons pour la santé de Pete, quant à Benton il vaut mieux lire les romans pour savoir comment vous réagirez face à certaines ‘péripéties’ !
Je vous avoue avoir eu envie de botter les fesses des uns ou des autres de temps en temps, comme avec un membre de ma famille ou un ami/une amie, c’est dire !
Oui, Kay Scarpetta (et compagnie) gagne à être connue et aimée…