Pourquoi lire ce livre ?
Vous aimez les contes ?
Vous aimez le merveilleux ?
Vous aimez la poésie ?
Alors n’hésitez pas : entrez dans ce café !
Résumé :
Mon avis :
Le pouvoir des étoiles dans le regard de collègues évoquant ce roman n’a pu que me conduire à l’acheter !
Bien m’en a pris d’ailleurs car j’ai découvert un monde où le merveilleux le dispute à la dure réalité de la vie.
Immédiatement, le nom de ce café improbable au Japon m’a enchantée par sa gémellité napolitaine dont nous connaissons si bien l’air sans arriver parfois à le nommer !
Y aurait-il comme un clin d’œil de volcan à volcan ?
Une communauté d’âme entre ces deux funiculaires néanmoins si différents ?
A mon sens, la réponse est oui, assurément !
Ici il faut cependant descendre avant de remonter, être sacrément motivé pour aller réparer un regret, un chagrin, sachant que rien de ce que nous ferons en changera l’issue.
Il peut nous arriver en effet de nous dire ‘si je le pouvais voici ce que je changerais dans ma vie’.
Or ‘avec des ‘si’ l’on mettrait Paris en bouteille‘ et l’ordre du monde s’en trouverait bouleversé, même à la marge, comme par ricochet, rangé dans les dommages collatéraux !
Pour qui entre dans ce café, malgré ses doutes et pourtant empli d’espoir, les règles à suivre sont nombreuses, si contraignantes qu’elles imposent une introspection rigoureuse avant de se décider à céder au besoin impérieux de tenter l’aventure. En cas d’infraction la sanction est sévère…
Nous découvrons ces personnages, souvent banals au demeurant, portant chacun une blessure, une peine inconsolable, une souffrance indicible. Nous les suivons dans leurs réflexions, leurs peurs et leur saut dans cet inconnu qu’ils connaissent pourtant si bien.
Et, durant leur voyage immobile, nous craignons pour eux, le moindre faux-pas, le plus petit retard car le temps est différent, le café refroidit bien trop vite et le couperet menace de s’abattre sur les imprudents !
Enfin, il faut compter avec les employés de cet établissement.
Spéciaux, ils le sont sans conteste.
Énigmatiques à souhait, tout en semblant mener une vie normale avec ses bons et mauvais moments.
L’auteur s’amuse à nous donner quelques clés, petits cailloux semés comme autant d’indices sur le chemin des clients plus ou moins curieux.
Peu loquaces, chaleureux en toute simplicité, ils sont pourtant le fil rouge bienveillant de cet endroit à la temporalité changeante.
Impossible de ne pas s’attacher à eux et nous restons un tantinet sur notre faim quant à leur propre histoire que l’on devine peu commune tout en croyant la connaître … à peine effleurée !
Bonne nouvelle : la magie continue avec un second opus dont je vous parlerai plus tard.
Je vous laisse savourer d’abord celui-ci, petit bonbon raffiné aussi acidulé que sucré qui nous reste en bouche bien après l’avoir avalé…
Bonne lecture et à bientôt
<3
☕
Ping : Le café du temps retrouvé (Le livre de poche 2023) – Le Vélin et la Plume