Auteur : Bernard MINIER
Héros récurrent du romancier, Martin SERVAZ est un gendarme que ses enquêtes cabossent de plus en plus tandis que sa vie personnelle s’est délitée depuis longtemps et que ses rapports avec sa fille sont compliqués.
Il apparaît déjà comme tel dès le premier roman ( ‘Glacé‘ ).
Curieux mélange que cet être désabusé et néanmoins toujours animé du feu sacré…
Difficile en règle générale de partager la vie de quelqu’un dont le métier est de servir, cela devient mission impossible quand le travail prime sur tout le reste, jusqu’aux insomnies, sans horaire et, quand il est là, son esprit, lui, se trouve dans un ailleurs insondable.
Bref, Martin est célibataire, plus ou moins amoureux platonique de la superbe épouse de son adjoint qui est aussi son meilleur ami. Il y a du Racine dans ce personnage, beau comme l’antique et donc tragique …
Il pourrait ressembler à un cousin que l’on voit peu, qu’on aime mais dont on n’ose s’approcher de trop près de crainte de tomber au mauvais moment.
Heureusement il bénéficie du soutien inconditionnel de son équipe, fidèle, compétente.
Pour son malheur, il a aussi un ennemi intime qui partage avec lui sa passion pour Gustav MAHLER ce qui semble tisser aux yeux de ce malade un lien indissoluble et mortel tant il s’acharne à tuer les femmes qui s’approchent un peu trop de ce gendarme devenu son jouet préféré.
La longe avec laquelle il tient notre héros se resserre ou se relâche selon son bon vouloir…
L’ombre de cet homme cultivé, extrêmement intelligent plane dans chaque récit quand il ne s’y invite pas carrément !
Je vous avoue mon inquiétude pour Martin, personnage attachant s’il en est, quant à sa prochaîne aventure puisqu’il devra non seulement faire le deuil d’un proche mais encore affronter – c’est ce que laisse entendre la dernière phrase du livre ‘ Un oeil dans la nuit ‘ – son pire cauchemar : le psychopathe qui s’accroche à lui comme l’arapède à son rocher.
À tel point que je doute fort de dévorer en une seule fois le prochain opus les mettant en scène.
Il se peut alors que je complète ce portrait…
30/08/2024