Le royaume de Séraphin – 2021


Mélodie DUCOEUR

Pourquoi lire ce livre ?

Pour découvrir un univers enchanteur et enchanté qui nous emporte au royaume des morts, une société dont la raison d’exister réside dans l’interaction bienveillante avec le monde des vivants et dans lequel les différences sont une force, un don exceptionnel.

Résumé :

Gaëlle élève son fils, Dimitri, atteint de Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH). Cet enfant vit dans son monde et sa concentration est très courte tant son esprit est peuplé d’idées et d’images de toutes sortes qui virevoltent sans cesse. Différent, il est non seulement incompris par le corps enseignant mais aussi l’objet de moqueries et violences de ses camarades de classe. Sa mère vit dans la crainte d’un malheur et savoure cependant chaque minute passée avec ce garçon si joyeux, son rayon de soleil, jusqu’au jour où le pire arrive.
Boris, lui, a tout pour être heureux tant du point de vue professionnel que personnel et pourtant sa vie bascule lorsqu’il provoque accidentellement la mort de son bébé, tragédie dont il ne se remet pas.
Cependant, il existe un endroit qui accueille ces morts prématurés, un royaume dont le maître se nomme Séraphin, celui qui décide du sort et des fonctions de chaque arrivant. Timéo, jeune chérubin, raconte comment il tente de percer tous les secrets du royaume en même temps qu’il essaie de savoir quel sera son rôle.

Mon avis :

Encore une auteure découverte via les réseaux sociaux ! Une nouvelle Plume lumineuse et poétique, bourrée d’humour et d’amour. Elle réussit avec brio à nous faire passer d’un monde à l’autre, du rire aux larmes en restant bienveillante, optimiste et souvent malicieuse.
Mélange de témoignage et de fiction onirique, son écriture est une douceur que l’on garde en bouche longtemps, elle trace son chemin jusqu’à dénicher un coin de notre mémoire qu’elle prend soin de rendre éthéré et chaleureux.

Cet article sera très court tellement je crains d’en dire trop emportée par mon enthousiasme !

Elle aborde le thème délicat et douloureux de la place de la différence, de toutes les différences, dans notre société plus encline à la peur, au rejet, qu’à l’acceptation sans réserve. Les tragédies engendrées sont d’autant plus insoutenables qu’elles pourraient être évitées. Mais il semble que nous ayons collectivement la ‘comprenette difficilette’ ! Notre vision reste étriquée, emprisonnant notre esprit dans une norme sécurisante, nous fermant à double tour l’accès au bonheur.

La culpabilité, la souffrance, la colère ont besoin de réponses, de rêves, d’un baume apaisant oeuvrant à la cicatrisation afin de (re)vivre. Et c’est exactement ce qu’apporte ce récit.

Ce roman devrait être remboursé par la sécurité sociale, lu dans toutes les classes, dans tous les JT, diffusé dans les transports en commun, bref connu par tout un chacun : je vous assure que la vie nous semble plus merveilleuse après cela…

Disponible en version numérique pour le moment sur panodyssey.com, il devrait paraitre en format papier voir même en BD prochainement.

Je ne manquerai pas de vous en informer …

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s