Elle e(s)t moi


Camille MOON

Disponible sur Amazon Camille Moon

Pourquoi lire ce livre ?

Chacun de nous a un enfant enfoui en soi. Cependant peu nombreux sont ceux qui le ramènent à la surface de leur propre chef pour dialoguer en ouvrant la boite de Pandore des souvenirs douloureux ou heureux. L’auteure nous offre une catharsis salvatrice visant à réconcilier l’enfant qu’elle a été, restée figée dans une époque, avec l’adulte qu’elle est devenue. De facto, son récit nous plonge parfois, à notre tour, dans un voyage intérieur à la lecture d’une anecdote faisant écho à notre vécu. Sans lamentation ni pathos, nous partageons des tranches de sa vie décrites avec lucidité : elle met des mots sur des maux, et nous prend par la main pour nous prouver que la résilience est certes un parcours difficile, mais qu’avec du travail, de l’ouverture aux autres, de l’optimisme et de la bienveillance, non seulement on survit à tout, mais encore que le bonheur de vivre sereinement est à notre portée. Elle en est la preuve vivante…

Résumé : 4ème de couverture

Maison d’édition

Mon avis :

Tout d’abord je dois vous dire que j’ai, là encore, connu l’auteure via les différents groupes de lecteurs/auteurs sur les réseaux sociaux et dont les commentaires des lecteurs ou lectrices ont piqué ma curiosité.
Bien m’en a pris car nous avons là une belle plume qui a tout ce qu’il faut pour en devenir une grande !
J’ai aimé son style fluide, ses mots qui résonnent au rythme des musiques qui l’ont façonnée, son style narratif dont la particularité rend le récit soutenable, même agréable puisqu’elle interagit avec la petite fille qu’elle a été sous forme de dialogue en évoquant des souvenirs. Cela implique donc des rires, des pleurs, des colères, des câlins, un peu comme une relation entre mère et fille…

Vous trouverez aussi beaucoup de références, artistiques notamment, qui vous rendront quelque peu nostalgique, qui sait ?!

Paradoxalement, j’ai eu un sentiment de bonheur, de plénitude tout au long de ce témoignage pourtant bouleversant, peut-être qu’ayant suivi une psychanalyse moi-même, je sais ce que l’on ressent lorsque l’on redevient ‘complet’.
C’est ainsi que je perçois ce livre.
Assise dans mon fauteuil j’ai suivi le parcours de ses émotions jusqu’à leur origine, en prenant des chemins de traverse, sans chronologie apparente. Des aller-retours incessants pour démonter pierre par pierre la Tour que l’inconscient a construite pour protéger la Petite Fille et permettre ainsi à son conscient de devenir adulte. Notre cerveau de mammifère est ainsi fait que la survie passe avant tout et que nous devons refouler certains souvenirs traumatisants pour cela.
Je dis mammifère et non humain car vous pourrez trouver de nombreux exemples dans le comportement de vos chiens ou vos chats…

J’ai jusqu’ici employé des termes assez rares dans le domaine littéraire mais qu’ils ne vous rebutent pas : vous remplacez ‘inconscient’ par ‘Petit Enfant’ ou ‘Bébé-Moi’ et ‘conscient’ par ‘Moi-Adulte’ ou ‘Je’ et la compréhension est immédiate, du genre ‘Bon D… mais c’est bien sûr’ de Raymond Soupleix dans la série télévisée de l’ORTF intitulée : les cinq dernières minutes. C’est dire !
Vous pouvez lire ce témoignage en toute confiance, vous en ressortirez apaisé, optimiste, rempli d’énergie et d’admiration pour cette jeune femme qui a traversé tant d’épreuves que l’on ne peut s’empêcher de se demander si on aurait eu sa force et sa ténacité face à l’adversité.

Sa bienveillance, sa compréhension de l’âme humaine en font une belle personne que, pour ma part, j’aurais plaisir à rencontrer, à m’en faire une amie, parce qu’elle sait ce qui est vraiment important dans la vie :
S’aimer soi-même pour pouvoir aimer les autres…

Je ne peux en dire plus au risque de me répéter et de devenir dithyrambique !

Je vais donc finir par ceci : je n’aime pas trop les témoignages poignants surtout quand cela concerne les enfants – cela me donne des envies de meurtre ! – mais là, j’ai littéralement adoré ce récit onirique et lumineux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s