Charlie n’est pas rentrée


Thriller de Nicci FRENCH

UNE ADOLESCENTE NORMALE ET UNE MERE NORMALE : TOUTES LES DEUX EN DANGER

Pourquoi ce livre ?

En résumé :

Alors que Nina s’apprête à partir en vacances avec ses deux enfants et son ami, Charlie, sa fille aînée, n’est pas à la maison malgré la fête surprise qu’elle a organisée pour l’anniversaire de sa mère et personne ne sait où elle est… Alertée, la police réagit avec mesure : Charlie a bientôt 16 ans et c’est une adolescente, alors aucun motif de s’alarmer : les jeunes font des fugues et reviennent souvent au bout de quelques heures ou quelques jours… Mais certains détails troublent Nina qui se lance à sa recherche de plus en plus persuadée que sa fille est en danger.

Mon avis:

Toujours l’emploi de la première personne du singulier, toujours une femme ordinaire entraînée dans la tourmente… C’est le troisième roman que je lis de Nicci French : j’en suis encore imprégnée, même plusieurs jours après l’avoir lu. C’est vous dire !
L’histoire se déroule sur une petite île anglaise reliée au continent à marée basse, tout le monde se connait, l’endroit est paisible et agréable. C’est l’hiver, au fil des descriptions nous pouvons imaginer aisément ce décor, nous avons froid, nous ressentons les embruns nous fouettant le visage et glaçant nos mains. C’est tellement précis qu’il me semble que je pourrais trouver mon chemin facilement.
Puis il y a les gens, les îliens, personnages dont la psychologie est finement dépeinte, leur interaction sans surprise, chacun a ses failles et sa façon de les surmonter, Nina la première !
Notre héroïne est pressée, pour ses quarante ans elle a prévu d’amener tout son petit monde en Floride, là où il fait chaud… Elle n’a pas choisi cette île, c’est son ex mari qui a voulu changer de vie, son projet de restaurant n’ayant pas abouti, il est parti et elle est restée avec ses enfants.
Pestant contre toute sorte d’infortune qui lui tombe dessus juste ce jour là, elle n’a de cesse de chercher sa fille avec qui les relations sont souvent tendues, petit à petit elle découvre le monde caché de Charlie et en éprouve des sentiments partagés. Comme pour beaucoup de mamans il est difficile d’accepter dans ses tripes que son Bébé devienne Femme… Alors surgissent à l’improviste et aux plus mauvais moments les souvenirs des temps heureux auxquels elle voudrait bien s’abandonner mais qu’elle doit chasser pour se concentrer sur le sort de Charlie.
Les copines ne savent rien, ne disent rien.
La police ne cherche pas.
Le village aide, répond aux questions, sans résultat.
Nina s’obstine, tout en continuant les derniers préparatifs de leur voyage, elle se sent coupable envers son fils auquel elle cache tant bien que mal son inquiétude grandissante. Pourtant c’est lui qui remarque certaines bizarreries il en informe sa mère, tout en se sentant inutile : son chagrin et sa frustration sont immenses…
Ici encore le rythme est haletant, pressé, on court partout, on trébuche, on se relève et on finit par trouver… un cadavre ! Mais toujours pas de Charlie à l’horizon.

Alors quelques langues vont se délier, les copines surtout ! Enfin, copines… très taquines pour ne pas dire mesquines ! Ça vole bas chez les adolescentes, les blagues ne sont pas toujours si innocentes ! Mais rien qui permette de savoir où est Charlie, seulement une reconstitution partielle de son emploi du temps depuis la veille…

La police agit, envoie des enquêteurs, on ne lui dit pas grand chose, on lui interdit même de continuer ses recherches, elle devient quelque peu suspecte ainsi que son ex mari…

Qu’importe, elle rassemble les différents éléments dont elle dispose et suit son instinct, dans la nuit, le froid et l’eau glaciale…

Comme d’habitude je ne vous dévoilerai rien de plus, quel plaisir trouveriez-vous à lire ce livre si je le faisais ?

Décidément j’aime ce que ce duo d’enfer nous concocte régulièrement, jamais un indice pour aider le lecteur que nous sommes, rien de plus que ce qu’apprennent nos personnages malmenés et que nous accompagnons dans leur cheminement douloureux jusqu’à la vérité finale, inattendue comme toujours !

J’ai commandés d’autres livres de ces auteurs, on verra si le plaisir est toujours intact !

En attendant, bonnes lectures à vous

1 réflexion sur « Charlie n’est pas rentrée »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s